Un chauffage aux granulés de bois est un système de chauffage qui les pellets comme combustible. La combustion du bois permet d’assurer le chauffage et la fourniture d’eau chaude pour la maison. Ce type de combustion est possible grâce à la forme des pellets et ne nécessite pas d’approvisionnement régulier en bois. Grâce aux technologies modernes, le chauffage répond aux exigences en matière de besoins de chaleur des habitants. Par contre, les cendres produites par la combustion doivent être enlevées manuellement.
Les pellets, qu’est-ce que c’est ?
Les pellets sont de petits granulés cylindriques, composés de copeaux de bois et de sciure. Ils sont fabriqués à partir de déchets issus de la sylviculture durable. Et comme ils ont un pouvoir calorifique élevé, ils sont très efficaces comme combustible. Disponibles sur https://www.boisenergienord.fr les pellets sont proposés en différents niveaux de qualité. Et cette qualité est évaluée en fonction de leur teneur en cendres et de leur taux d’humidité.
A découvrir également : Installation et avantages d'une cuve d'eau de pluie enterrée : tout ce que vous devez savoir
Comment fonctionne le chauffage aux pellets ?
Dans la plupart des cas, le chauffage aux pellets est entièrement automatisé et fonctionne en circuit fermé. Pour cela, les pellets sont d’abord transportés du local de stockage vers la chambre de combustion. La chaudière à granulés brûle les pellets, ce qui génère de la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise à l’eau de chauffage via un échangeur de chaleur. L’eau de chauffage se trouve dans le système de chauffage pour être ensuite transportée dans les pièces qui ont besoin de chaleur.
Lire également : 4 astuces incontournables pour assurer la sécurité de sa maison à La Rochelle
Il faut savoir qu’un chauffage aux granulés de bois permet d’économiser plus de CO₂ que les chauffages traditionnels au fioul ou au gaz. De ce fait, il est considéré comme écologique, notamment grâce à l’utilisation d’une matière première renouvelable. De plus, les pellets sont une forme particulière de combustible, car leur mode de fabrication et leur forme normalisée ne libèrent qu’une très faible quantité de particules fines et d’autres polluants.
Quels sont les avantages et les inconvénients des pellets en tant que source d’énergie ?
Les pellets présentent quelques avantages évidents. Ils sont respectueux de l’environnement, parce qu’ils sont fabriqués à partir de bois renouvelable ou de biomasse, ce qui améliore le bilan CO₂ par rapport aux combustibles fossiles. Les pellets sont également moins chers que le pétrole ou le gaz et leurs prix sont moins volatils. L’alimentation automatique des granulés dans la chambre de combustion rend le chauffage pratique et efficace. De plus, les chauffages à granulés de bois nécessitent peu d’entretien.
Toutefois, ils présentent aussi des inconvénients. Le coût d’achat d’un chauffage aux granulés de bois et le stockage des pellets nécessitent un certain investissement. En outre, l’élimination des cendres exige une attention particulière. Dans l’ensemble, les granulés de bois offrent toutefois une option de chauffage écologique et économique qui, avec les conditions et les préparatifs appropriés, présente de nombreux avantages
Se chauffer avec une conscience écologique accrue et des coûts énergétiques réduits, c’est possible ! Il ne vous reste plus qu’à transformer votre ancien chauffage et installer une alternative plus écologique au chauffage au mazout et au gaz. Ainsi, vous obtenez facilement une chaleur fiable et flexible, un confort douillet tout en contribuant à la protection du climat.