Le système de vidéo surveillance est un équipement que l’on utilise à la maison ou en entreprise. Il sert à enregistrer des images afin de restituer un événement si nécessaire. Il s’agit d’un système de vidéo surveillance ou de vidéo protection.
La vidéo surveillance ne concerne pas seulement les caméras IP domestiques donnant sur une vision instantanée durant la consultation d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment d’enregistrement. Aussi, on ne peut pas parler de système de vidéosurveillance.
A découvrir également : Choisir une climatisation Hitachi pour un intérieur frais et agréable
Le système de vidéosurveillance se compose d’un enregistreur ou stockeur. Le disque dur y gardera les images d’une ou de plusieurs caméras. À cela s’ajoutent quelques câbles et un écran.
Opter pour la meilleure technologie
Deux technologies sont disponibles dans le secteur de la surveillance vidéo, et ce, depuis des décennies déjà. On retrouve alors :
A lire aussi : Quel aspirateur sans fil choisir pour sa maison ?
- Les tenants de l’analogique ;
- Les tenants de l’IP.
Ces derniers arguent de l’excellente qualité des images tandis que les tenants de l’analogique misent sur les prix raisonnables et la simplicité.
La haute définition ou HD prévaut dans les nouveaux équipements de vidéo surveillance du marché et ce, qu’il s’agisse de caméras coaxiales ou de caméras IP.
Cependant, comment reconnaître une caméra analogique et comment discerner un modèle IP ? La caméra analogique reste branchée sur l’enregistreur avec les câbles coaxiaux. La caméra IP pour sa part est raccordée avec un câble Ethernet. Elle utilise des prises RJ45 pour se connecter.
D’ailleurs, pour renforcer votre système de sécurité, ovous pouvez aller chez Sauron securite.
Quels critères pour choisir la meilleure caméra de surveillance ?
Vous devez compte de différents détails pour choisir la caméra de surveillance. Dans cette optique, n’oubliez pas de tenir compte de la résolution. Optez pour des caméras coaxiales ou IP en choisissant entre trois résolutions dont 720P, 1080P ou 4 MP.
D’abord, la première résolution suffit à surveiller un magasin ou un jardin. Ensuite, la résolution en 1080p vous permet de lire des plaques d’immatriculation à plus de 10 mètres. Enfin, la résolution en 4MP renvoie à des images précises et à une très belle restitution des détails.
Il faut également prendre compte de l’esthétique et de la forme de la caméra de surveillance. Vous pouvez choisir entre trois formes de caméra de vidéosurveillance. Déjà, il y a les caméras dômes de forme arrondie qui sont discrètes. Ensuite, vous avez les caméras « tubes » prenant une forme de canon. Enfin, il y a les caméras motorisées « PTZ » que vous pouvez manier à l’aide d’un joystick.
Notez aussi qu’il faut choisir la caméra selon la vision nocturne que vous recherchez. Une caméra drone traditionnel est caractérisée par une vision nocturne de 20 à 30 mètres. Leur petite taille ne leur permet pas d’offrir une vision nocturne supérieure à 30 mètres.
Les caméras tubes pour leur part peuvent avoir une taille assez importante et intégrer des leds infrarouges de nuit jusqu’à une distance de 100 mètres.
Les caméras PTZ sont pourvues de lentilles jusqu’ 150 mm. Elles permettent de voir loin le jour comme la nuit. On peut trouver ces caméras avec des visions nocturnes allant jusqu’à 200 mètres.