Le drainage des eaux de surface vers l’extérieur est primordial lors de l’exécution d’un projet de construction. Il permet en effet de garantir une gestion optimisée de l’eau tout en préservant l’intégrité de l’ensemble des structures contre les dangers du ruissellement.
Au cœur d’un tel système se trouve le caniveau pour l’évacuation des eaux. Focus sur les critères de choix de cet élément indispensable.
A lire aussi : Installation douche extérieure : conseils pour votre espace piscine
Caniveau d’eau de pluie : qu’est-ce que c’est ?
Un caniveau d’eau pluviale ou tout simplement caniveau extérieur est un dispositif hydraulique qui a pour but de recueillir et ensuite évacuer les eaux de pluies. En général, le caniveau extérieur est recouvert d’une grille. Il va se charger de collecter les eaux de surface et les évacuer vers un système plus grand.
Il est spécialement conçu pour éviter une accumulation des eaux de pluie sur les surfaces pavées telles que les parkings ou les allées. Il permet également de prévenir l’érosion du sol ainsi que les potentielles inondations. Ces dispositifs sont d’une importance capitale pour le maintien de l’intégrité des structures tout en assurant le confort et la sécurité des usagers.
A voir aussi : Installation et avantages d'une cuve d'eau de pluie enterrée : tout ce que vous devez savoir
Zoom sur les différents types de caniveaux extérieurs
L’intensité du trafic, le climat capricieux et diverses substances corrosives sont quelques-unes des contraintes auxquelles les systèmes de doivent se conformer. A cet effet, on distingue trois types de systèmes de drainage : le drainage linéaire, le drainage à fentes et le drainage ponctuel.
Pour ce qui est des caniveaux extérieurs, on distingue les caniveaux simples ou bordures (adaptés pour les chemins, les allées et les routes), les caniveaux à fentes (idéals pour l’aménagement paysager des espaces publics et privés) et les caniveaux à grille (places publiques, aéroports, zones industrielles et ports).
Présentation des critères en prendre en compte pour bien choisir votre caniveau extérieur
Pour faire le choix des caniveaux d’eau de pluie adéquat à votre type de chantier, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères :
Le domaine d’application
Il est important de considérer l’usage de destination (industriel ou commercial, domestique ou collectif) avant de choisir votre caniveau extérieur. Il est évident que le caniveau d’une voie piétonne ne sera pas le même que pour une route à circulation intense.
Le débit d’eau à drainer
Le dimensionnement du caniveau extérieur doit nécessairement tenir compte de la capacité hydraulique pour le drainage d’un certain volume d’eau. Il faut également considérer l’espace disponible, la pluviométrie, la surface à drainer et le coefficient de drainage.
Le matériau utilisé pour la fabrication du caniveau
Le choix du matériau va influer sur la résistance et la durabilité du corps du caniveau. Vous pouvez choisir entre le béton, le béton polymère, le béton armé haute performance, le polypropylène et le PVC.
La recyclabilité
Elle contribue à la durabilité environnementale. A cet effet, les caniveaux doivent résister aux contraintes mécaniques sur la base de la norme NF EN 1433 qui se décline en 6 classes de résistance. Il s’agit de la classe A15 (surfaces piétonnes ou cyclables),
La classe B125 (pour les trottoirs), la C250 (pour les zones à faible trafic), la D400 (aires de stationnement pour véhicules routiers), l’E600 (cours d’usine ou zones portuaires) et la F900 pour les engins très lourds.