Il est possible de fabriquer de beaux meubles à partir de palettes, ce que l’on peut faire seul, simplement en appliquant la bonne méthode et en disposant des bons matériaux. Cependant, avant de travailler avec la palette, il est impératif de la démonter, et cette étape peut s’avérer difficile. Dans cet article, nous allons vous décliner quelques astuces pour démonter facilement une palette.
Comment sélectionner la bonne palette pour le démontage ?
Avant de concevoir un meuble ou un objet via une palette, vous devez vérifier certains facteurs, à savoir l’état de la palette. Il faut s’assurer de disposer d’une palette qui n’est pas trop endommagée et qui ne présente pas de lattes cassées.
A lire aussi : Les meilleures astuces pour économiser de l'argent lors de votre déménagement
Si vous voulez un style rustique, il est préférable de choisir une palette en bois brut non colorée, aucune modification n’est nécessaire, sinon vous pouvez peindre la couleur à votre guise.
Par la suite, vous devez également vérifier les nœuds de bois, car ils ne sont pas faciles à travailler et fragilisent souvent le bois. De même, s’il y a beaucoup de taches sur la palette, lorsque vous appliquez une couche de peinture, elles seront visibles, et ce n’est pas esthétique.
A lire également : Réussir sa rénovation de maison : les étapes indispensables à suivre
Pareillement vous devez aussi éviter les palettes avec énormément de clous, ce sont généralement celles qui ont été réutilisées plusieurs fois et, le mieux serait de les enlever. plus d’infos ici, cet article vous aidera à choisir la bonne méthode.
Démontage avec un pied de biche ou à la scie sauteuse
La technique la plus classique est le démontage à l’aide d’un pied de biche. En général, avec cette pratique, on commence à démonter. Tout ce dont vous avez besoin pour soulever les planches et pouvoir retirer les clous qui s’y trouvent
- un pied-de-biche
- un marteau robuste.
Cette pratique est assez fatigante, car il faut de la force pour soulever les planches, il y aura certainement pas mal de chutes de bois.
Pour le démontage d’une scie sauteuse, c’est la technique la plus rapide et la plus propre. Elle est parfaite pour vous si vous êtes pressé. En effet, les planches de la palette sont maintenues par des points fixes, lorsqu’un des points sera retiré, les planches seront amovibles ce qui fera du jeu dans toute la palette et surtout se trouvent au niveau des clous et les rendront faciles à retirer.
Démontage avec une scie sabre ou un outil multifonction
Le démontage par la scie sabre a le même principe que le démontage d’une scie sauteuse, mais en encore plus rapide. Ce processus est effectué en mode destructif. Il suffit d’avoir une lame adaptée et vous pourrez retirer les clous directement. Le seul problème est que la coupe n’est souvent pas très nette, car elle est faite à la hâte et le bois est malmené.
Sinon, la dernière phase consiste à laisser les clous, de ce fait ne pas les retirer, mais juste de les couper. Il s’agit d’une méthode chirurgicale dans laquelle vous devez vous servir d’un outil multifonction équipé d’une fine lame en métal pour couper les clous en l’introduisant entre des morceaux de bois et en laissant le reste des clous à l’intérieur pour éviter d’endommager le bois, ce procédé peut même rendre votre style brut à votre bois et éventuellement ajouter plus de design.