Solution de menuiserie originale, la fenêtre oscillo-battante connaît un grand succès en France ces dernières années. Prisée pour son aspect unique et sa praticité, cette fenêtre requiert tout de même une utilisation minutieuse.
En cas de mauvaise manipulation, la poignée peut se retrouver bloquée. Heureusement, des solutions efficaces existent pour débloquer une poignée de fenêtre oscillo-battante bloquée. On vous dit tout dans ce billet.
Lire également : Livres déco : l’art de magnifier votre intérieur
Poignée de fenêtre oscillo-battante bloquée : les principales causes
Équipée d’un mécanisme complexe, la fenêtre oscillo-battante possède deux modes d’ouverture. Elle peut s’ouvrir à la française ou en soufflet. Lorsque les deux modes d’ouverture sont enclenchés de manière simultanée, la poignée de la fenêtre oscillo-battante peut se bloquer. Le blocage peut aussi être causé par une ouverture trop rapide de la menuiserie.
Avec le temps, le mécanisme de la fenêtre oscillo-battante se détériore progressivement. Lorsque la détérioration atteint un niveau important, des blocages de poignée peuvent survenir.
A lire en complément : Les secrets de la couleur du laiton : entre éclat et patine
De nombreux utilisateurs de cette menuiserie sont d’ailleurs confrontés à ce cas de figure. Précisons qu’en marge de la détérioration naturelle, le système de la fenêtre peut également être endommagé. C’est la dernière cause de blocage de la poignée fenêtre oscillo-battante.
Débloquer une poignée de fenêtre oscillo-battante : voici ce qu’il faut faire
Connaissez-vous la languette anti-fausse manœuvre ? C’est une composante précieuse des fenêtres oscillo-battantes. On la retrouve à côté de la poignée. Son rôle est de réparer les problèmes causés par les mauvaises manipulations.
C’est notamment elle qui va servir au déblocage de la poignée fenêtre oscillo-battante bloquée. L’opération est très facile à réaliser.
Dans un premier temps, appuyez sur l’anti-fausse manœuvre. Sans lâcher l’anti-fausse manœuvre, relevez la poignée à la verticale. Après un petit temps d’attente, replacez la poignée à l’horizontale. Relâchez enfin la pression sur l’anti-fausse manœuvre. La réparation est terminée. Votre fenêtre oscillo-battante devrait s’ouvrir et se fermer sans problème maintenant.
L’intervention professionnelle : la solution de la sécurité
Si la poignée de la fenêtre oscillo-battante est encore bloquée, alors vous êtes confronté à un problème dans le mécanisme. Pour un diagnostic fiable et une réparation réussie, sollicitez des professionnels. Déléguer le déblocage de la poignée de fenêtre oscillo-battante, c’est éviter de causer de nouveaux dommages sur la fenêtre.
Sur le marché, on trouve un grand nombre de spécialistes de la réparation des fenêtres. À vous de faire jouer la concurrence pour dénicher un professionnel expérimenté et pas trop coûteux.
Programmez ensuite son intervention. Le spécialiste se chargera de faire toutes les réparations et remplacements nécessaires à la remise à neuf de votre fenêtre oscillo-battante.
Conseils pour prévenir le blocage de la poignée d’une fenêtre oscillo-battante
Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de prévenir le blocage de la poignée fenêtre oscillo-battante. Afin de protéger votre menuiserie contre les pannes, appliquez-vous dans son entretien régulier.
N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour inspecter l’état du mécanisme et l’entretenir régulièrement.
Lors de la réparation, demandez des astuces et conseils au professionnel. Sur la base de son savoir-faire et de son expérience, ce dernier vous offrira des conseils experts pour allonger la durée de vie de votre menuiserie.
Il vous suffit ensuite d’adopter ces bons gestes pour prévenir le blocage de la poignée de votre fenêtre oscillo-battante.