Les enfants ont également droit à leur espace personnel et ce dernier est propice à leur développement. Vous pouvez créer et dédier un petit espace cocooning à vos petits chérubins. Pour ce faire, il convient de respecter quelques règles. Vous devez d’ores et déjà tenir compte de l’univers que votre enfant préfère.
Le bon choix pour le lit et les accessoires
Aménager une chambre d’enfant commence d’ores et déjà par le choix du lit qui fait office de pièce centrale. Il faut qu’il s’adapte à sa taille et à son âge. Le lit à barreaux s’adapte très bien au confort et à la sécurité de l’enfant. Préférez un lit évolutif pour accompagner la croissance de votre petit bout. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un lit superposé si vous avez des jumeaux ou que vous avez déjà deux enfants.
A lire en complément : Les dernières tendances incontournables en matière de décoration d'intérieur
Si l’espace vous le permet, vous pouvez installer plusieurs lits dans une seule pièce. Cependant, cela pourrait réduire l’espace de jeu.
Ne sous-estimez pas non-plus les accessoires à utiliser pour décorer une chambre pour enfant. Ajoutez des cache-prises pour optimiser la sécurité de l’enfant. De même, ajoutez une belle veilleuse ainsi que des barrières de lit. Notez que ces dernières vous aideront à protéger les enfants de bas âge.
A lire aussi : Le mobilier ancien pour un décor vintage de votre intérieur
Un espace de jeux pour la créativité
Une chambre d’enfant n’en serait pas une sans espace de jeux. Aussi, prévoyez un espace au sol sur lequel votre enfant pourra jouer et libérer sa créativité. Ajoutez un tapis qui illustre un beau circuit pour les garçons et un tapis en fourrure pour les filles. Vous pouvez aussi installer un tipi et les enfants pourront s’y amuser comme s’ils étaient en colonie de vacances.
Ajoutez un rangement pour les jouets. Dans ce cas, vous avez le choix entre les étagères ou encore les bacs sous le lit. Et pourquoi ne pas opter pour un coffre à jouets ? Choisissez un modèle avec des dessins de pirates pour que vos enfants aient l’impression de partir à l’aventure. Il faut juste que les rangements en question soient autonomes.
Zoom sur l’éclairage de nuit
Même si les enfants sont quelque peu bruyants, ils ont besoin d’une atmosphère rassurante et douce. Il faut tenir compte de l’éclairage. Vous pouvez choisir entre :
- Une lampe de chevet ;
- Une guirlande ;
- Une veilleuse ;
- …
Sinon, vous pourrez les associer tout en tenant compte de la force de l’éclairage. L’abat-jour ou le plafonner pourra aussi convenir. Le coucher sera plus beau avec un éclairage apaisant et doux. On évite les ampoules nues pour ne pas agresser les yeux fragiles des jeunes enfants.
Outre cela, ajoutez aussi un variateur de lumière afin d’ajuster l’intensité lumineuse selon les activités et les instants de la journée. Cela offre une solution adaptable et flexible.
Une petite touche déco pour la chambre d’un enfant
La décoration est aussi un point clé que vous devez prendre en compte, car les enfants ne se sentent bien que dans une chambre qui est décorée avec soin. Choisissez les belles couleurs pour les filles comme pour les garçons. Pour la peinture, optez pour du beige, du blanc lumineux ou encore du beige tendre. Ainsi, vous n’aurez pas à changer de peinture tous les semestres. De plus, ces teintes se marient avec les autres couleurs et les accessoires. Ajoutez un joli pouf bleu ou une petite chaise rose pour parfaire le tout.