Les instants de détente sur votre terrasse, votre jardin ou près de votre piscine sont à privilégier pour votre bien-être. Toutefois, penser à un système de fourniture d’ombre efficace s’avère être utile pour vous protéger des rayons du soleil. Ainsi, zoom sur les points clés à connaître sur la pergola bioclimatique.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Envie d’investir dans une solution pérenne pour créer de l’ombre dans votre espace extérieur ? Dans cette optique, la pergola bioclimatique représente une alternative de plus en plus prisée par un grand nombre d’adeptes. En effet, depuis quelques années, cette solution totalement innovante s’avère être largement sollicitée pour accessoiriser un jardin ou une terrasse. La pergola bioclimatique se définit comme étant une petite construction s’adossant à la maison ou sous forme d’îlot.
A lire en complément : Conseils pratiques pour préserver durablement vos canalisations de plomberie
Elle se caractérise par une forme cubique, des montants de pieds verticaux ainsi qu’une toiture horizontale. Cette dernière se compose notamment de lames orientables et adaptées à toute circonstance météorologique. De cette manière, grâce à l’installation de ce système, vous pourrez à la fois bénéficier d’une protection aux intempéries mais également d’un espace pour profiter de la quantité nécessaire de rayonnement solaire.
En outre, la pergola bioclimatique se décline en plusieurs modèles tels que :
A voir aussi : Aménager un jardin de rêve : les étapes essentielles à suivre
- La pergola à lames orientables et rétractables ;
- La pergola adossée ;
- La pergola autoportée ;
- Etc.
Dans ce contexte, visitez ce site https://www.oviala.com/476-pergola-bioclimatique pour bénéficier d’un large choix de pergola bioclimatique adaptée à vos besoins que ce soit en été ou en hiver.
Quels sont les avantages de cette extension ?
La pergola bioclimatique constitue une installation permettant de doser avec précision le niveau d’ombre et d’ensoleillement de votre espace extérieur. D’une part, ce type de pergola s’assimile à un brise-soleil lorsqu’il est en position inclinée en procurant de l’ombre. Par contre, d’autre part, la toiture devient plus ou moins étanche en position fermée. Cette dernière est notamment indispensable en cas de journée pluvieuse.
Dans cette optique, ce type de pergola fournit une multitude d’avantages pour son propriétaire. Dans un premier temps, cette solution d’extension possède la capacité de créer un nouvel espace de vie à votre habitat. En effet, en générant un nouveau point d’ancrage dans votre espace extérieur, elle vous permet de profiter de moments conviviaux avec vos proches.
Dans un second temps, la pergola bioclimatique contribue également à prolonger votre habitation. De cette manière, celle-ci peut vous fournir un cadre supplémentaire de confort et de bien-être. Dans un dernier temps, elle facilite pareillement la mise en relief de votre maison avec votre jardin. Par conséquent, votre propriété bénéficiera d’un esthétique et d’un aspect intemporel.
Quels sont les critères de choix pour ce type de pergola ?
Bien choisir la pergola bioclimatique de votre maison est essentiel pour assurer la durabilité et la robustesse de votre installation. Entre autres, vous devez vous pencher sur la qualité du matériau. Dans cette optique, l’aluminium est privilégié pour son esthétisme et sa légèreté. Ainsi, il a pour avantage de résister aux intempéries et à la succession des saisons. D’ailleurs, la possibilité de personnalisation de ce matériau permet aussi de renforcer le confort visuel de votre espace extérieur.
La toiture doit être pareillement considérée pour garantir l’efficacité du fonctionnement de la pergola. Dans ce cadre, prêtez une attention particulière au type de lames à sélectionner. Pour ce faire, prenez en compte l’épaisseur des lames pour tirer avantage d’un usage de longue durée.
En outre, l’étanchéité des lames et l’évacuation de l’eau doivent être analysées au préalable. De cette manière, vous bénéficierez d’une meilleure sécurité et d’un usage optimal !