Le plaid peut être une décoration intéressante et élégante pour votre chambre ou salon. Il peut aussi être un article nécessaire, doux et confortable pour vous accompagner dans votre quotidien. Il représente aussi un objet qui reste toujours à portée de main, sur un coin du canapé ou sur le lit. Que doit-on savoir sur cette magnifique couverture ?C’est merveilleux de pouvoir s’envelopper dans un plaid lors des nuits d’hiver froid, créant ainsi une atmosphère, de sérénité, de repos, ainsi que de romantisme. Ainsi, cet article a pour but de vous guider dans votre choix.
Un petit tour d’horizon sur le plaid
Pour connaître l’histoire du plaid, il faut remonter des centaines d’années en arrière. En Écosse au XVIIIe siècle, les plaids étaient utilisés en tant que couverture de voyage ou manteau de montagnard. Ce type de plaid aux couleurs et motifs immédiatement identifiables est aussi connu sous l’appellation de Tartan. Ce dernier est défini tel un tissu de laine à carreaux, principalement rouge et vert.
A découvrir également : Réussir l'éclairage de chaque pièce de la maison : nos astuces pour faire le bon choix
Aujourd’hui, dans bon nombre de pays, il s’agit d’une couverture chaude et épaisse que l’on pose sur un lit ou un canapé. Sa fonction est avant tout de nous accompagner pendant les périodes les plus fraîches et les plus froides pour nous réchauffer et ajouter un peu de douceur aux soirées d’hiver.
Dans les magasins et les boutiques en ligne, vous pouvez acheter un plaid chaud comme ceux-ci dans une diversité de tailles et de couleurs. De ce fait, l’acheteur se trouve confronté à de nombreux choix quant à la matière et au style. Il est peu probable que cela simplifie son choix et sa décision.
A voir aussi : Les astuces pour sélectionner le tapis parfait pour chaque pièce de votre maison
Faire le bon choix
Pour votre intérieur, il vaut mieux choisir un plaid en fourrure ou en laine.
Pour le voyage ou la maison de campagne, il est plus pratique de choisir un plaid acrylique facile à nettoyer.
Pour les individus sensibles aux allergies, les choix les plus adaptés sont :
- les plaids en coton
- les plaids en bambou
- les plaids synthétiques.
Ces derniers étant également simples à nettoyer et à sécher rapidement. Il se décline aussi les plaids duveteux, lisses ou tricotés.
Conseils d’entretien
Un plaid n’a pas vraiment besoin d’être nettoyé aussi souvent s’il doit être utilisé normalement. Une fois par an suffit généralement pour le maintenir en parfait état, surtout lorsqu’il est tissé avec des fibres naturelles comme la laine mérinos, alpaga, cachemire ou mohair. Ces fibres n’attirent pas et retiennent peu la poussière. De plus elles ont un effet absorbant sur les corps gras.
Chaque jour, il y a deux gestes simples à faire pour garder votre plaid confortable et hygiénique : le secouer régulièrement afin d’éliminer la poussière et les poils ou les fibres qui peuvent tomber naturellement et l’aérer à l’extérieur pour éviter la rétention des odeurs.
Selon le matériau, le nettoyage effectué n’est pas le même. Les articles en laine doivent être nettoyés à sec tandis que les polaires en fausse fourrure ou en peluche peuvent être lavées en machine à 30°C. Les tissus en coton sont également lavables en machine à des températures ne dépassant pas 40°C.